Présentation du jeu

Le football américain est l'un des rares sports d'équipe dans lequel il est possible de changer un nombre quelconque de joueurs. Les 11 joueurs de chaque équipe peuvent être complétés par 45 joueurs de remplacement : c'est la plus longue feuille de match du sport d'équipe.

Règles du football américain

L'objectif du jeu est de faire passer le ballon dans la zone d'en-but adverse ("touch down") en portant le ballon derrière la ligne ou par une passe réussie à un joueur s'y trouvant. Une tentative réussie permet de marquer 6 points.

Sept arbitres veillent au respect des règles de ce sport rapide. Les règles et les fautes du football américain sont très complexes : il existe 60 fautes. L'arbitre doit donc être très vigilant.

Terrain

Le terrain mesure 100 yards x 50 yards et est divisé en lignes des 10 yards. L'équipe d'attaque dispose de 4 tentatives ("downs") pour avancer le ballon de 10 yards au moins en direction des poteaux adverse. Si elle y parvient, elle dispose de nouveau de 4 tentatives pour la prochaine section. Si elle n'y parvient pas, l'adversaire devient attaquant.

Au football américain, les poteaux d'en-but mesurent 7,20 m de large et la barre transversale se trouve à 3 m. Un coup de pied au-dessus de cette barre à partir du terrain permet de marquer 3 points ("field goal"), un but à partir de la ligne des 3 yards après un touch down permet d'obtenir un point supplémentaire.

A partir de la ligne des 3 yards et après un touch down réussi, l'équipe peut augmenter son score de 1 point par un tir entre les poteaux adverses.

Durée de jeu

La durée de jeu est de 4 fois 12 minutes. Après le deuxième quart temps, il y a une pause de 20 minutes et les autres quarts temps sont séparés par une interruption de 1 minute.

Le ballon

L'engin de jeu est un ballon ovale en cuir pesant entre 396 g et 425 g.